Concassage du malt.jpg

À PROPOS

En 1902, 8 brasseries alimentaient le marché de la bière à Anderlues dont l'une des plus connue était la brasserie Ponselet. 

C'est en hommage à ce passé que nous avons voulu relancer l'histoire brassicole en créant une nouvelle bière locale à Anderlues dans le courant de l'année 2012.

Mais ce n'est qu'en février 2014 dans les ateliers de Novabirra à Braine-l'Alleud qu'a été élaborée et créée pour la 1ère fois la Bourlettine. Le début de sa commercialisation a alors commencé officiellement le 19 septembre 2014 devant plusieurs dizaines de personnes venues découvrir ce projet et goûter pour la 1ère fois la nouvelle bière d'Anderlues.

La Bourlettine doit son nom au monument architectural, la "tour de la Bourlette", qui est une tour Romane située sur la place d'Anderlues et qui est un monument classé.

D'autres projets verront le jour par la suite. Notamment en 2016 avec la création de la confrérie "les Chevaliers de la Bourlette" qui a pour but de défendre et promouvoir la bière locale et son fromage.

En 2017, une nouvelle bière verra le jour dans notre gamme, la Tip Top. Contrairement à sa sœur, c'est une bière blonde, légère et plus fruitée.

Depuis le 22 octobre 2021, une bière brune en édition limitée est venue compléter notre gamme. Celle-ci s'appelle la "Big Mouss'Tache" dont le logo a été élaboré par l'artiste Gil Hautois. 

Notre projet ne s'arrête pas là et évolue au fil des années...